SEBHA (2) 1950

par Jean Soupene


  • Sebha - Comme je l'ai dèja dit nos relations avec la population étaient excellentes! Concert improvisé, Jean Chambret mon compagnon de Gatroun s'est lancé dans l'interprétation de chants folkloriques
    Ci-dessous à gauche, un puits, le jardinier est en train de tirer de l'eau avec son âne. A droite les alentours du lac de Djedid.
Pierre Brun

 

 

 

 

 

Jarin de Gatroun
Sebha - Palmeraie de Gorda, lorsque nous n'étions pas de service nous aimions aller dans la palmeraie, ici mon camarade Joseph Tuffigo, semble intéressé par un chameau . Départ de la patrouille
Sebha - ci-contre, au " parc à autruches," nous appelions ainsi le "B.MC". Un de nos boys avec une damedu "parc".
Ci- dessous, toujours au parc, deux nouvelles dames. Un autre petit Boy, celui là est en uniforme.
  A Djedid, la palmeraie la plus éloignée, au nord de Sebha il y avait un lac qui l'été ressemblait plutôt à un marécage. L' adjudant Lecomte, chef du réseau radio et fervent chasseur, a tué un oiseau; je sers de chien de rapport.
Le thé Sebha - Palmeraie de Gorda, un jardin, on distingue dans le fond le chevalement du puits et au premier plan les divers petits carrés où se pratiquent les cultures et les " seguias" (petites rigoles) qui les entourent. Pour l'irrigation il suffit de diriger l'eau successivement dans chaque petit carré et de les inonder. En général c'était des femmes ou des enfants qui étaient chargés de ce travail; A Gatroun c'était une femme qui officiait sous ma haute surveillance, car j'avais pris le jardin en main pour y faire pousser des légumes et non du "gadob" herbe verte destinée aux chameaux.
Gatroun (1) Gatroun (3)

Retour haut de page / Page sans cadre/ Retour index / Retour page d'accueil (sans cadre)

 Cliquer sur "Page sans cadre" et utiliser F11 pour voir plein écran

Dernière mise à jour le 30/09/2004 à 14:34
© 2003 Jean Soupene
tous droits réservés

 

.