SITES AMIS

SAHARAS

Si vous envisagez de vous rendre au
Sahara, que vous soyez un néophyte ou un saharien accompli ou bien un vieux fossile comme moi Cliquez vite sur

http://www.multimania.com/saharayro

 

 

 

SAHARIENS
ACCUEIL DES SAHARIENS - COIN LECTURE - CULTURE - FICHES CONSEIL - FORUMS - GLOSSAIRE - GPS - INFOS PAR PAYS - LIENS - PHOTOS - PROJETS - SOLIDARITÉ - SPORT - VIE DU SITE - VOYAGES - PLAN DU SITE - RECHERCHE
http://www.sahariens.info/spip_sahara/index.php3

LE TÈNÈRÈ, OU LES MIRAGES D'UNE VIE MEILLEURE

VOYAGE AU BOUT DE LA PEUR AVEC LES CLANDESTINS DU SAHEL

Par ALI BENSAAD
Maitre de conférences à l'institut de géographie de l'université Aix-Marseille-1, chercheur à l'institut de recherche et d'étude du monde arabe et musulman.

Formidable récit d'un mouvement migratoire encore peu connu. Au moment ou la Libye vient d'accéder à la présidence de la commission des droits de l'homme je pense qu'il faut lire les pages de Monsieur Ben Saad, certains passages sont édifiants.

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/09/BENSAAD/15645

Avec nos amis Néo-Zélandais

Jean MCIVER et Michael MCWARR

 
   

LES LONG RANGE DESERT GROUPS
Jean McIver descendante des premiers colons britanniques qui débarquèrent en Nouvelle Zélande est très fière de ses origines et de son clan les McIver. Elle consacre une partie de son site aux " Long Range Desert Groups " dont son grand-oncle Leslie McIver faisait partie. Les LRDG étaient des unités spéciales, qui à partir de leurs bases situées en Égypte, traversaient la grande mer de sable pour attaquer les arrières des forces de l'axe. Elles constituèrent l'essentiel des effectifs du raid Clayton-d'Ornano sur Mourzouk et furent intimement liées au premier raid sur Koufra. Les LRDG au début étaient en majeure partie composés de Néo-zélandais car c'était des hommes courageux et intrépides comme le furent leurs ancêtres et leurs anciens qui combatirent notamment en France pendant la première guerre mondiale dans les rangs des fameux ANZACS.
Merci Jeanne , pour ces inestimables photos.

http://mcwarr.orcon.net.nz/genealogy/leslie/1940.html#top

Si vous rèvez devoyages ou de lointains paysages, ou si tout comme moi, vous voyagez avec internet
cliquez vite sur les URL ci-dessous, de merveilleux sites vous attendent.

http://www.i-voyages.net
http://www.i-randonnées.net
http://www.i-itineraires.info


Michel JAUNIAUX ,ancien méhariste  colonial nous propose de magnifiques images du Tchad et de la Mauritanie, avec ses pages, nous passons du désert à la poésie, et à la découverte de sa ville natale, Sainte Menehould ,dont j'ai personnellement admiré les vues anciennes. Un merveilleux site à voir et à revoir.
http://perso.wanadoo.fr/micheljauniaux


EXPÈDITION TÈNÈRÈ MOTO par Philippe LABORIE

Philippe LABORIE, Passionné de mécanique et des grands espaces, depuis des années, parcourt les routes de Libye, sillonne les pistes du fezzan et du Kawar pour atteindre le Ténéré et la mystérieuse Agadez. A tous ceux qui comme moi ont encore les yeux brûlés par les couleurs du Sahara, je conseille d'aller voir les magnifiques images que nous propose Monsieur Laborie.

http://expeditionteneremoto.net

 


 


Retour haut de page / Retour index /Page sans cadre / Retour page d'accueil (sans cadre)



Dernière mise à jour le 30/09/2004 à 14:34
© 2001 Jean Soupene
Tous droits réservés.


Vous avez été

à visiter ce site depuis le 20 Aoùt 2003